L’email marketing est l’une des formules les plus utilisées du direct marketing, et si correctement destiné, il peut se révéler parmi les plus utiles et économiques : voyons ainsi ci-après certaines informations sur ce genre de communications et quelques conseils afin d’en tirer le plus de profits.
Qu’est-ce qu’une campagne DEM ?
Une DEM (Direct Email Marketing) est un type de publicité par lequel il est transmis une communication (standard ou personnalisée) sous forme d’e-mail à ses propres clients.
Ces dernières années, ceci a permis à de nombreuses entreprises de diffuser des éléments publicitaires de façon ciblée, très efficace avec des coûts considérablement réduits par rapport à d’autres formes de diffusion publicitaire.
Quels avantages a une campagne DEM ?
Comme annoncé précédemment, la DEM avant toute chose, va permettre de communiquer à des fins commerciales à des coûts significativement réduits par rapport aux autres modalités de diffusion (comme par exemple l’envoi de communications papier ou de messages radio)
Un autre avantage notoire de l’email marketing est que celui-ci donne la possibilité d’une large personnalisation dans la façon de s’adresser à sa propre clientèle : avec les instruments opportuns, il est en fait possible d’identifier les comportements précédents de sa clientèle en tant qu’acheteur et personnaliser les communications avec des produits ou des messages en lien et différents les uns des autres.
L’email marketing permet également de suivre avec précision et efficacité les résultats de ses propres communications ; d’ailleurs très souvent les entreprises s’aventurant pour la première fois dans ce mode de communication vont réaliser certains petits tests afin de déterminer les typologies de communication les plus efficaces.
Pour finir, l’email marketing a une action quasi immédiate qui sera particulièrement utile et intéressante lorsqu’il est souhaité lancer, par exemple, des campagnes promotionnelles temporaires.
Comment exploiter le plus efficacement possible l’email marketing ?
En premier lieu, il vous faudra clarifier la réelle visée de votre email marketing, à savoir : voulez-vous une action immédiate avec un pic casuel dans le nombre de vos ventes ou désirez-vous plutôt gagner en visibilité auprès de votre clientèle ?
Une fois que votre réelle finalité est nettement définie, notre recommandation principale sera d’éviter les approximations et erreurs du « bricolage maison » et de vous en remettre préférablement à un opérateur professionnel apte à établir pour vous le programme de la campagne de communication le plus efficace possible : il s’agira d’un petit investissement supplémentaire mais qui en vaut réellement la peine.
Dans un second lieu, nous vous conseillons d’avoir recours à cet outil mais de ne pas en abuser. Il est très important que vous ne vous adressiez seulement aux clients vous y ayant autorisé, et il est également préférable de « doser » les communications envoyées afin que la perception du client final soit celle de ne recevoir que des mails vraiment intéressants et pertinents.
Une autre suggestion importante est celle de conserver une trace de l’impact de chaque communication sur votre clientèle et de vérifier constamment lesquelles auront les meilleurs résultats, quels mail seront ouverts, et quels messages pousseront effectivement la clientèle à effectuer un achat : suivre les résultats vous permettra corriger et améliorer les mails successifs, et donc améliorer leur rendement.
À présent vous avez les premiers éléments en main pour vous lancer dans l’email marketing : il ne manque plus que de trouver son fournisseur de confiance !